Le web social, un panier à crabes ?
Utiliser les médias sociaux pour promouvoir une entreprise demande beaucoup d'énergie et de constance. Donc, beaucoup de temps, que le client pourrait consacrer à son core business. Celui-ci imagine au départ que s'il diffuse quelques posts sur Facebook, Twitter et autre LinkedIn, ce sera gratuit. Faux !
Diffuser de l'information pertinente dans les réseaux sociaux exige beaucoup d'efforts. Mieux vaut donc outsourcer cette tâche en la confiant à un professionnel. Bien sûr, cela implique d'ouvrir les cordons de la bourse, mais l'investissement sera payant à long terme.
Une stratégie à part entière ?
Le web social est un outil parmi d'autres qui doit s'intégrer dans un marketing mix global. Et comme toute action de communication, il se construit sur le long terme. Augmenter son nombre de fans sur Facebook est par exemple l'objectif premier à réaliser pour construire une relation durable avec sa communauté.
Confier la gestion des médias sociaux à un stagiaire ?
Grave erreur, sauf s'il est très impliqué dans votre entreprise, qu'il maîtrise les techniques et les outils de communication sociale, qu'il s'exprime correctement et qu'il écrive sans fautes. Gérer le web social d'une société, c'est bien plus qu'envoyer quelques posts par jour.
Et quid du retour sur investissement (R.O.I.) ?
Investir dans le web social n'est pas directement rentable, surtout à court terme. Toutefois cet investissement participe à l'amélioration du chiffre d'affaires dans le sens où il contribue à créer une réputation, à améliorer le référencement naturel de son site web, à être présent pour ses clients, à renforcer son image de marque et à être à l'écoute de l'avis des internautes.
Décrocher la lune pour pas cher.
Vous l'aurez compris, inutile d'espérer doubler votre business grâce au web social. Par contre, négliger cet outil, surtout s'il est utilisé intelligemment, c'est se priver d'un moyen somme toute relativement économique contribuant au développement de votre business.