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12 octobre 2012 5 12 /10 /octobre /2012 12:01

Vous allez créer une société et vous recherchez un nom de marque qui vous servira aussi de nom de domaine pour votre site web.


dns.jpgMarque et nom de domaine sont intimement liés. Il est donc préférable qu'ils soient quasi identiques. Pour être efficaces, il doivent être courts, compréhensibles, mémorisables, induire votre core-business et être intelligibles et prononçables dans la langue de vos cibles.


Cherchez les mots qui traduisent votre concept.


Votre cible doit comprendre votre activité rien qu'en lisant votre marque. Elle doit identifier le positionnement entreprise/produit/site web. Si la cible est internationale, faites vos recherches en anglais.


Par où commencer ?domain-name.jpg


Cherchez un ou deux mots courts. Ils sont plus faciles à transmettre et à taper dans la barre de navigation. Une marque efficace doit comporter moins de dix signes (extension non comprise).


Mettre des mots-clés dans son nom de domaine ?


C'était une bonne idée, mais Google Penguin pénalise aujourd'hui les url utilisant des mots-clés explicites, du style « www.location-vacances-belgique.be ».


En outre, ce type de DNS risque de vous cantonner dans un positionnement trop pointu dont vous ne pourrez plus sortir. Imaginons que vos affaires se développent et que vous vouliez étendre votre champ d'activité à la location de maisons de vacances en France : vous devriez obligatoirement créer un nouveau nom de domaine.


nom-de-domaine.jpgPrononcez à voix haute.


Le nom doit être intelligible de vive voix ou au téléphone et s'écrire comme il se prononce. Faites des tests à haute voix. Évitez d'écrire « ph » si on peut comprendre « f » ou « ai » pour « è ».


Quelle extension choisir ?


Utiliser l'extension « .be » dans son nom de domaine est utile si vos activités se limitent au territoire belge et que votre coeur de cible est situé en Belgique. P.ex. « www.activactor.be ».


Par contre, si vous exercez une activité commerciale en Belgique, p.ex. la location de villas de vacances dans le midi de la France, et que votre cible est internationale (France, mais aussi Angleterre, Italie, Espagne, Chine, Japon, Brésil,...), vous devez impérativement utiliser l'extension « .com ».


Pour protéger votre nom de domaine à l'international, il est aussi prudent de réserver les extensions des pays que vous ciblez : .fr, .uk, .it,...


Vérifiez que le nom de domaine auquel vous pensez est disponible dans les différentes extensions que vous désirez réserver. >> Vérifiez ici.

 

Utiliser sa marque dans le nom de domaine ?web-global.jpg


C'est une bonne idée. D'abord parce que la marque « Villarent » est plus facile à retenir que « Location Vacances Belgique ». Elle a aussi plus d'impact, se retient plus facilement et décrit malgré tout votre core-business. De plus, elle ne vous limite pas dans le développement futur de vos activités.


Quoiqu'il en soit, n'utilisez pas plus de deux mots (trois en cas d'absolue nécessité) pour votre nom de domaine : c'est plus lisible et facile à mémoriser.


Faut-il séparer les mots par des traits d'union ?


La réponse est oui et non. Oui, car « www.villa-rent.be » est plus facile à lire que « www.villarent.be ». Non, car Google ignore les traits d'union et donc n'affichera pas plus votre site s'il y en a ou pas.


En fait, ce qui est important ici, c'est ce que vous préférez comme type d'écriture. Quoiqu'il en soit, vous ne vous tromperez pas en terme de performances de référencement.


Rien ne vous empêche non plus d'utiliser « Villa Rent » pour votre logo et « www.villa-rent.be » pour votre nom de domaine.


dns-expire.jpgSi ça vous désespère de chercher un nom de domaine, vous pouvez éventuellement en récupérer un.


Pourquoi ne pas profiter du travail déjà effectué par d'autres en rachetant un nom de domaine expiré ? L'inconvénient, c'est que vous devrez faire l'impasse sur un dns sur mesure, mais les avantages ne sont pas négligeables : existence de backlincks et d'un page rank dans les moteurs de recherche.


Avant de faire votre choix, vous devrez bien sûr vérifier sur quels mots-clés le nom de domaine a été référencé.


Vous trouverez ces dns expirés classés par extension sur domaining.

 

A lire aussi :

Wikipedia

77 conseils (anglais)

Journal du Net

 

 

 

 

 

 



 

 

 

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