Dans 80 % des cas, ce sont les moteurs de recherches qui génèrent le trafic des visiteurs sur votre site, à condition toutefois que celui-ci soit réalisé correctement et intelligemment.
Lorsqu'un internaute tape une requête, Google y répond de deux façons :
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suivant l'indexation naturelle et gratuite : ce sont les réponses les plus pertinentes qui s'affichent en premier sur la page de résultats ;
- suivant les liens sponsorisés (la pub on-line) : c'est ce qui s'affiche en tête de page ou dans la colonne de droite, surmonté de l'indication Annonces - Pourquoi ces annonces ?
Il faut savoir que Google ne lie pas le référencement naturel aux liens sponsorisés. Il se peut qu'une requête fasse apparaître le site web dans la colonne commerciale et pas dans les premières pages de résultats naturels. Ce qui n'empêche pas au site de recevoir un nombre conséquent de visites.
Il est donc fondamental de travailler en même temps sur les deux canaux d'indexation : le référencement manuel et les liens sponsorisés (Google AdWords, Microsoft Advertising, Yahoo! Advertising, Facebook,...).