Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 avril 2012 6 21 /04 /avril /2012 15:33

iStock_000016827274XSmall.jpgLe terme SEO signifie Search Engine Optimization, à savoir l'optimisation d'un site web pour les moteurs de recherches. Ce vocable regroupe toutes les actions visant à améliorer la visibilité des pages d'un site et à générer un trafic ciblé.

 

Le terme SEA quant à lui signifie Search Engine Advertising, c'est-à-dire mener des campagnes orientées moteurs de recherches. L'objectif est de recruter des prospects et des formulaires de contact via l'achat de mots-clés et d'annonces payantes (liens sponsorisés).

 

Alors, SEO ou SEA ?

 

En fait, ces deux actions sont complémentaires et représentent le SEM (Search Engine Marketing). Faire du référencement naturel, c'est créer de la visibilité sur le long terme. Actionner les leviers SEO et SEA en même temps permet de générer très rapidement des contacts ciblés.

 

Par la suite, un site ayant obtenu un bon niveau SEO pourra réorienter sa campagne SEA, afin d'éviter un double affichage systématique. Les annonces pourraient viser une clientèle de niche, alors que le site web est référencé pour le public cible lambda.

 

Alors, double affichage = perte d'argent ?

 

Pas nécessairement. Il est très difficile de cerner le comportement des internautes. Certains ne cliquent que sur les liens sponsorisés (en tête de page ou en colonne de droite), certains autres ne consultent que l'affichage naturel (page principale), alors que d'autres encore papillonnent d'une zone à l'autre.

 

Si de temps à autres il y a double affichage, c'est intéressant dans le sens où il y a une présence accrue de l'annonceur sur la page, multipliant ainsi les chances que son site soit visité.

 

Il est donc opportun et justifié du SEM et de mener de front une campagne SEO couplée à une campagne SEA.

 

Pas convaincu ?SEO---SEA

 

Dans la capture d'écran ci-contre, le client VerandaLook s'affiche en première page à la fois en tête des liens sponsorisés, ainsi que dans la colonne du référencement naturel.

 

On peut comprendre aisément qu'un internaute ne clique que dans les pages naturelles et que par contre un autre ne clique que dans les pages sponsorisées.

 

Grâce au double affichage, VerandaLook cible ces deux types de comportement et double ainsi ses chances de visite. Dans le premier cas, le clic sera gratuit, dans le second, il coûtera quelques cents, ce qui n'est pas grand chose au vu des mots-clés "véranda pergola", très concurrentiels.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
je tiens à vous féliciter pour le travail formidable que vous effectuer à travers ce blog.
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Lisa. Un compliment fait toujours plaisir.<br /> <br /> <br /> Ceci dit, ce blog est un peu à l'abandon, car je travaille plus sur Wordpress : www.activactor.be<br /> <br /> <br /> Bien cordialement,<br /> <br /> <br /> Patrick.<br /> <br /> <br /> <br />
P
Le terme SEO quant à lui signifie Search Engine Advertising<br /> <br /> M'ouai ? ;)
Répondre

Présentation

  • : ActivActor, agence web.
  • : Ce blog se veut informatif sur les divers aspects gravitant autour de la création de la gestion, du référencement et de la promotion d'un site web. Il s'adresse aussi bien aux clients qu'à toute personne désireuse d'en savoir un peu plus sur les stratégies à utiliser pour réaliser une site professionnel et faire en sorte qu'il soit rentable. Bonne lecture.
  • Contact

Partenaires

Paperblog

Recherche

Liens