Le terme SEO signifie Search Engine Optimization, à savoir l'optimisation d'un site web pour les moteurs de recherches. Ce vocable regroupe toutes les actions visant à améliorer la visibilité des pages d'un site et à générer un trafic ciblé.
Le terme SEA quant à lui signifie Search Engine Advertising, c'est-à-dire mener des campagnes orientées moteurs de recherches. L'objectif est de recruter des prospects et des formulaires de contact via l'achat de mots-clés et d'annonces payantes (liens sponsorisés).
Alors, SEO ou SEA ?
En fait, ces deux actions sont complémentaires et représentent le SEM (Search Engine Marketing). Faire du référencement naturel, c'est créer de la visibilité sur le long terme. Actionner les leviers SEO et SEA en même temps permet de générer très rapidement des contacts ciblés.
Par la suite, un site ayant obtenu un bon niveau SEO pourra réorienter sa campagne SEA, afin d'éviter un double affichage systématique. Les annonces pourraient viser une clientèle de niche, alors que le site web est référencé pour le public cible lambda.
Alors, double affichage = perte d'argent ?
Pas nécessairement. Il est très difficile de cerner le comportement des internautes. Certains ne cliquent que sur les liens sponsorisés (en tête de page ou en colonne de droite), certains autres ne consultent que l'affichage naturel (page principale), alors que d'autres encore papillonnent d'une zone à l'autre.
Si de temps à autres il y a double affichage, c'est intéressant dans le sens où il y a une présence accrue de l'annonceur sur la page, multipliant ainsi les chances que son site soit visité.
Il est donc opportun et justifié du SEM et de mener de front une campagne SEO couplée à une campagne SEA.
Pas convaincu ?
Dans la capture d'écran ci-contre, le client VerandaLook s'affiche en première page à la fois en tête des liens sponsorisés, ainsi que dans la colonne du référencement naturel.
On peut comprendre aisément qu'un internaute ne clique que dans les pages naturelles et que par contre un autre ne clique que dans les pages sponsorisées.
Grâce au double affichage, VerandaLook cible ces deux types de comportement et double ainsi ses chances de visite. Dans le premier cas, le clic sera gratuit, dans le second, il coûtera quelques cents, ce qui n'est pas grand chose au vu des mots-clés "véranda pergola", très concurrentiels.